Image de bienvenue sur acommeaccueil.fr

Qu'est-ce que accueillir ?

Accueillir ou Recevoir, de quoi parle-t-on au juste ?

Les neurones se sont reposés pendant les vacances. Je vous propose de les agiter en cette rentrée par  une reflexion : Accueillir ou "à cueillir" ? Accueillir ou recevoir ?

Visitons l'éthymologie. Le mot « accueillir » vient du latin «accolligere» lui-même venant de colligere, qui signifie cueillir. Etre accueilli ou se faire cueillir n'est pas la même chose cependant. D'après le Larousse,  "accueillir, c'est reserver une prestation ou cérémonie à un nouvel arrivant, consistant généralement à lui souhaiter la bienvenue et à l’aider dans son intégration ou ses démarches".

On réserve une cérémonie, donc on s'organise. Il ressort de cette définition que accueillir se prépare. L'accueil se met en place avant l'acte d'accueillir. L'accueil suppose l'intention et le désir. Il n'y a pas d'accueil sans volonté d'accueillir. En cela, l'accueil se distingue de la réception. La réception, le moment où arrive le visiteur, est une des séquences de l'accueil. Dans une acception plus strict on dira même que la réception n'a rien à voir avec l'accueil. Si l'accueil suppose la volonté, la réception peut s'imposer à vous. On reçoit une claque, mais on n'accueille pas une gifle. On vous envoie un courrier, vous le recevez que vous l'ayez demandé ou pas. Recevoir est une nécessité, accueillir est une volonté, donc un effort.

Accueillir ne s'improvise pas. L'accueil suppose une volonté, c'est-à-dire cet effort de l'esprit qui nous arrache des habitudes et des automatismes. Faire bon accueil c'est montrer à l'arrivant qu'il est attendu. C'est montrer que l'on s'est organisé pour l'accueillir. Vous voyez bien la différence lorsque vous êtes invités chez des amis. Si la maîtresse de maison est encore à s'affairer en cuisine, vous êtes mal à l'aise, le sentiment d'être arrivé trop tôt. En revanche, lorsque tout est prêt, vous sentez que vous êtes attendu. C'est ainsi que vos publics et visiteurs reconnaitront un accueil chaleureux et se souviendront d'une expérience unique et mémorable. Prenez donc de bonnes résolutions en cette période de rentrée. Sortez des habitudes. Inscrivez-vous à la newsletter acommeaccueil.fr et trouvez des idées pour un accueil qui enchante vos publics. Notre objectif est d'échanger des réflexions sur l'accueil ou plutôt sur les accueils : accueil client pour le marketing, accueil des candidats et des collaborateurs pour les RH, l'accueil et l'exigence de sécurité pour les Services généraux, l'accueil des patients,des usagers..., le magazine acommeaccueil.fr parle de ceux qui font métier d'accueillir, des outils et des acteurs qui peuvent accompagner les entreprises dans l'amélioration de cette fonction essentielle qu'est l'accueil.

 

Constant LEKIBY

 

 

 

Leave a comment

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.