Ça ressemble à une entrée de KFC, mais c'est une banque. Nous avons reçu une carte postale du Cap (Afrique du Sud). Des images d'un concept d'agence bancaire plutôt différent. Il s'agit de l'aménagement des espaces d'accueil de la banque Capitec par le cabinet Allen International

Le marketing bancaire est un marketing de la différentiation car, en réalité, rien ne ressemble plus à un compte chèque qu'un autre compte chèque. Il faut pourtant se présenter sa singularité. Celle-ci se lit dans la structuration des offres, dns le packaging, et... dans les lieux physique. De façons classique, l'aménagement d'une agence bancaire se fait par la ventilation de 3 types d'espaces

  • L'espace DIY avec des automates pour des tâches que le client peut réaliser tout seul.
  • Le guichet pour un contact et des services courants (récupérer un chéquier, prendre un rendez-vous...)
  • Puis des zones reservés pour un accueil personnalisé, pour un rendez-vous...

L'espace est assez exigu. L'effort en décoration, luminosité et confort plutôt mince. Ce n'est pas prévu pour qu'on y passe du temps. Des choix qui contrastent avec l'aménagement que nous vous proposons de découvrir.

Le cabinet Allen International explique les défis qu'il devait relever : Créer des espaces lumineux, frais. Ajouter l'humain à l'expéreince client et le toutt dans des coûts maitrisés.

Les choix d'aménagement des agences bancaires Capitec en Afrique du Sud par Allen International (activez le son)

Dans le même ordre, un travail réalisé par le même cabinet pour la banque Santander en Espagne

 

Constant LEKIBY

 

 

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