Les Oscar de l'accueil à Evry

« Ce petit haut ? Je l'ai eu à Evry 2 ». « Dimanche on va à Bercy Village », « samedi j'irai voir à la Vache noire ». Le consommateur ne distingue pas le centre commercial, des magasins présents dans ledit centre. C'est le constat établi par Astonwood, l'agence conseil du centre Evry 2. Une insatisfaction dans un magasin, se résume sur le site du centre par un : « Je ne viendrais plus chez vous ». A force de recevoir des commentaires de ce type, la direction du centre Evry 2, bien connu des franciliens, se devait de réagir. La défaillance d'un seul commerçant pouvant entacher l'image du centre. Pour les clients en effet, le centre commercial et les commerçants c'est pareil. La qualité du service dans un centre commercial est un enjeu commun au gestionnaire du centre commercial et aux commerces. Avec l'appui de l'association des commerçants du centre Evry, Astonwood, l'agence conseil du centre commercial a proposé une solution sous la forme d'un jeu concours baptisé modestement : les Oscar de l'accueil.

 

Le client jury des Oscars

Ce concours est adossé au site internet du centre http://www.evry2.com/les-oscars-de-accueil Une page spéciale a été mise en place. Le client est incité à s'y rendre pour répondre à un questionnaire afin d'exprimer son niveau de satisfaction en fonction de son expérience d'achat.

C'est donc le client qui désigne les commerces gagnants. Ceux-ci sont classés par catégories. Les catégories permettent de distinguer les petits magasins des enseignes de plus grandes tailles et de créer une évaluation particulière pour les commerces du secteur de la restauration. « Au lancement, nous ne faisions pas cette distinction. Les petits magasins étaient lésés car ayant moins de fréquentations, ils recevaient aussi moins de suffrages » précise Isabelle DUPONCHEL-PUZENAT de l'agence Astowood. Désormais le concours s'est élargi aux plus petites entreprises.

Le concours fonctionne de façon suivante : Tous les trimestres 3 boutiques (3 collèges différents : restauration, grandes surfaces, commerces)  qui récoltent les meilleures notes et commentaires de la part des clients sont récompensées.

 

Des commerçants qui jouent le jeu

La récompense reçue par le magasin est collective.  « Chaque personne qui travaille dans une boutique joue un rôle essentiel dans l’accueil des clients et nous avons souhaité, en créant Les Oscars de l’Accueil, à la fois, sensibiliser le personnel des boutiques et offrir un espace d’expression dédié à nos clients. » indique Jean-François Nigay, Directeur d’Evry2 qui se réjouit de l'implication des commerçants : « « Il y a une véritable fierté des Responsables et des équipes des boutiques à recevoir l’Oscar. C’est une récompense qui compte, une reconnaissance de leur travail et de leurs efforts.»  Les Oscars de l'accueil sont complémentaires des démarches déjà initiées en interne par les enseignes. Une initiative qui entretient le cercle vertueux de la qualité de service et de l'expérience client en centre commercial.

 

En savoir plus...

- Reglement et organisation du concours

- Astonwood

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