Au salon de l'automobile comme dans les autres lieux d'accueil du public, les hôtesses d'accueil se remarquent. On admire leur professionnalisme, leur sourire, leur plastique et leur tenue. On n'accorde que peu d'attention à leurs chaussures. Or il s'agit d'un accessoire essentiel ; sûrement le plus important pour ces professionnels qui travaillent jusqu'à 7 heures d'affilées debout.

 

Chaussures pour hôtesses d'accueil, on vous dit tout.

Du point de vue réglementaire, les chaussures de l’hôtesse sont un accessoire de travail. Elles doivent par exemple être anti-dérapant. Il n'y a cependant pas d'obligation pour l'employeur de les fournir. Rappelons que la convention collective applicable pour le personnel d'accueil est la Convention collective nationale du personnel des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire du 13 août 1999 – IDCC2098. Donc si vous faites de l'accueil votre métier, n'attendez pas les chaussures offertes par votre employeur. Pensez à votre santé, à votre confort, investissez dans une paire de chaussure adaptée à votre lieu de travail (sol dur, sol souple, en intérieur ou à l’extérieur...) et à la durée. Si vous travaillez moins de 6 heures de suite, l'employeur n'est pas tenu de vous octroyer un temps de pause. Une pause de 20 minutes est obligatoire seulement au bout de six heures de travail échues (voir précisions). Or même 5 heures d'affilées debout... aïe, aïe, aïe le dos. La chaussure doit être adaptée à votre morphologie. Assurez-vous par exemple que la chaussure supporte l'arche du pied. « Un manque de soutien peut causer un affaissement de l'arche et l'aplatissement du pied » précise Romain Dehais Podologue à Brunoy. Avant d'ajouter « qu'un pied plat engendre des douleurs au niveau de la cheville et désaxe la posture, ce qui peut générer des douleurs de dos.»

 

Escarpins contre mocassins, la bataille des chaussures pour hôtesses.

Dans la guerre escarpins contre mocassins, Ludovic Simon, patron du site escarpinshotesses.com est catégorique « il n'y a pas match. Les escarpins c'est le mariage du confort et de l'élégance. » Pour ce professionnel de la chaussure, une bonne chaussure d’hôtesse doit être conçue dans un cuir souple, bénéficier des renforts plantaires pour une meilleure stabilité du pied et d'une semelle antidérapant. Le talon large offre une meilleure stabilité. 6 cm de hauteur est la taille maximale si on reste debout plus de 4 heures de suite. Pour l’hôtesse la chaussure est une amie qui ne doit vous vouloir que du bien. Il faut donc consacrer du temps à son choix. « Toutes les chaussures ne se valent pas ». Assure Evelyne Hotesse chez Chloé Prestige, une des rares agences qui fait de la chaussure plus qu'un accessoire, un vrai outil de travail au même titre que la tenue.

 

Combien coûte une chaussure d’hôtesse ?

Alors, c'est compris, on commence par bannir les chaussures du marché. On s'adresse à un professionnel. Sur des sites tels que escarpinshotesses.com, chauss-marques.com, rose-velvet.com, les prix vont de 60,00€ à 110,00 €

 

Derniers conseils avant de choisir

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il faut éviter les chaussures plates. Un talon même petit, peut réduire la pression exercée sur le tendon d'Achille et permettre d'être plus à l'aise lors de la marche ou du maintien de la position debout.

Le talon doit avoir une base large et ne pas dépasser 4 à 6 cm . Pour les personnes qui sont souvent en position debout, la recommandation est que le talon ne devrait pas dépasser 2 à 2,5 cm.

Préférez les bouts larges aux bouts de chaussure pointus qui compriment vos orteils

Essayez les chaussures avant de les adopter. Les sites qui proposent la gratuité en cas de retour auront votre préférence. Vous voila paré !

 

 

Précisions

La circulaire du 24 juin 1998 relative à la réduction du temps de travail a précisé que « le cas échéant, cette pause peut être située avant que cette durée de 6 heures ne soit entièrement écoulée ». En d’autres termes, un salarié dont le temps de travail quotidien atteint au moins 6 heures – qui travaille par exemple 7 heures – peut prendre sa pause de 20 minutes avant d’avoir atteint 6 heures de travail effectif, par exemple après avoir travaillé 4 heures.


 

► Ces professionnels peuvent vous accompagner

Les Escarpins Hôtesses 

 

Leave a comment

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.