La question de l'accueil dans les entreprises se pose de plus en plus sous l'angle de la sécurité. Le climat lié aux attentats notamment a familiarisé la population aux contrôles de sac, au personnel en uniformes noirs et brassard orange siglé « sécurité ». Dans ce contexte, trouver de bons professionnels est devenu difficile. L'enquête BMO 2017 (Besoin en Mains d'oeuvre) classe les agents de sécurité au 8 rang des métiers rassemblant le plus grand nombre de projets de recrutement jugés difficiles. C'est dire !

 

Des nouveaux sites d'intervention

Si la grande distribution, avec les Hypermarchés concentre la plus importante part des intervenants (9%), les secteurs de la banque, la restauration, l’hôtellerie, l'immobilier de bureau, sont ceux qui connaissent la plus forte croissance. Le personnel de sécurité intervient de plus en plus dans des locaux d'entreprises où ils n'avaient pas l'habitude.C'est donc un nouveau paradigme que cette association accueil et sécurité pour de nombreuses entreprises. La convergence entre les deux visions n'est pas spontanée. Alain Cornu, plus de 20 années d'expérience en formation sécurité le reconnaît « nous axions notre travail jusqu'à présent sur la prévention des troubles et autres actes d'agression. Ce sont donc des qualité de prudence et de méfiance qui étaient attendues et développées chez l'agent. Aujourd'hui, les sites d'intervention sont différents. L'agent de sécurité doit rassurer le public qui fréquente le lieu et ne jamais oublier qu'il est aussi un vecteur d'image pour le client ». Les personnes habitués à fréquenter un lieu doivent conserver leurs habitudes, ne pas être génées par cette présence nouvelle. L'entreprise, donneur d'ordre, doit par exemple interroger le prestataire sur la formation des agents, leur sensibilisation à la qualité de service, à la qualité de l'accueil... « sans leurs exiger d'être bilingue, nous donnons des listes de mots et de phrases types en anglais à connaître aux agents », ajoute Alain Cornu. L'évolution; plaide-t-il doit se faire également dans les mentalités. L'agent de sécurité n'est plus le vigile recruté seulement pour ses qualités athlétiques. Les profils sont variés. Nombreux ont un niveau d'études post-bac, et le métier s'est considérablement féminisé par exemple. En 2015, 56,15% des personnes admises dans des certifications et des certificats de qualifications professionnelles valant aptitude professionnelle pour les métiers de la sécurité privée étaient des femmes.

Accueillir ou sécuriser, la question n'est évidemment pas aussi manichéenne. Il reste que confier l'accueil à une société de sécurité privée ou l'associer à cette fonction est un choix à réaliser en ayant pris en compte des paramètres propres à votre site (activités, public, horaires...) et les contraintes externes (la réglementation, l'environnement immédiat du site...). Connaître l'évolution du secteur de la sécurité permet de préciser ses besoins et attentes auprès du prestataire. Les établissements recevant des travailleurs (ERT) peuvent être soumis aux mêmes règles que les ERP, notamment en matière d'alarmes de confinement. Franck Dussaud Directeur de la société Prévinter a créé le site spécialisé sur le sujet : «Ce sont des dispositifs d'alarmes rendus obligatoires dans certains lieux recevant du public. Ils sont différents des alarmes incendie que l'on connaissait déjà. Les alarmes de confinement préviennnet en cas d'intrusion ou d'attaque terroriste». Le principe est en effet très différent. En cas d'incendie, il faut évacuer les lieux. Or en cas d'intrusion ou d'attaque, il ne faut pas se précipiter dehors, ce sont d'autres comportements qu'il faut développer.

Dans l'urgence, les entreprises de sécurité sont arrivées avec leur savoir-faire. Leurs présence que l'on a pensé ponctuelle au départ tant désormais à se pérénniser. L'entreprise donneur d'ordre doit mieux connaitre ce partenaire, l'impliquer dans ses initiatives qualité par un cahier des charges mieux rédigé. Vous trouverez, pour ce faire, le guides des bonnes pratiques en matière d'achat des prestations de sécurité publiées par le ministère de l’intérieur dans la rubrique boite à outils du site acommeaccueil.fr.

 

Constant LEKIBY

Leave a comment

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.