Nous avons profité du salon Stratégie clients pour interroger les professionnels de la relation clients qui y exposaient. Nous voulions connaître leurs "trucs" pour un accueil efficace sur un salon.
Visibilité, disponibilité et convivialité pour Acticall
Début de la visite, chez Acticall. L'immense stand positionné à l'entrée est incontournable. "Nous misons sur la visibilité, la visibilité et encore la visibilité" annonce Audrey LECLERE, chargée de communication. La visibilité, n'est pas qu'une question de taille du stand. Il faut aussi installer une habitude pour le visiteur. Chaque année, la société spécialisée dans la gestion des centres d'appels s'installe au même endroit. Du point de vue accueil, outre les invitations en amont qui drainent du passage sur le stand, l'entreprise mobilise jusqu'à 30 collaborateurs pour les 3 jours afin d'être disponible pour le visiteur : « notre base line c'est de rendre service dans la simplicité et la convivialité, nos visiteurs doivent le ressentir ». Le personnel attentif au visiteur confirme la promesse de l'enseigne.
Vipp Interstis, fait le choix de la faune africaine. Sans signaétique apparente, l'outsourcer joue le mystère.
« Le plus beau stand du salon ». Vipp Interstis, L'outsourcer installé à Yaoundé (Cameroun) mise considérablement sur le salon qu'il aborde comme un moment créateur de business. C'est Rkia Makha, chargée de développement qui nous accueille : « nous avons fait le choix d'un stand à la fois beau et mystérieux pour susciter l'intérêt ». C'est compris, attirer le visiteur sur le votre stand est l'enjeu primordial au salon. Pour cela, tout est permis. Être croquer le temps d'un entretien par un caricaturiste présent sur le stand et grimé en Charly Chaplin, c'est ce que propose l'opérateur téléphonique Manifone.
Pour attirer le visiteur sur le stand, Manufone, fait dans l'originalité. Charly Chaplin un choix décalé.
Générer du trafic sur le stand n'est pas suffisant martèle Rkia Makha. Un salon réussi assure-t-elle, « passe par la qualité des échanges. Il faut répondre aux questions des visiteurs ». Pour cela, il faut être prêt à prendre le temps. Un canapé confortable est prévu sur le stand Vipp, pour accueillir des prospects et avoir un échange plus précis dans un environnement cosy.
L'astuce du Nantais, se positionner proche d'un voisin à fort notoriété ou près des salles de conférence
A défaut d'un stand magistral ou d'un caricaturiste, il faut être astucieux. Vous n'avez pas pu décrocher la place stratégique à l'entrée du salon, pas grave ! Mathieu Badin, en charge des équipes commerciales chez Dicta Nova est fier de son emplacement « nous sommes pile devant l'entrée et sortie des salles de conférence. Les publics intéressés passent tous devant notre stand ». Du coup, le nantais mise sur la pédagogie : des quizz, des use case projetés sur écran, des démo sont proposés pour engager l'échange et présenter les services de l'entreprise.
Chaque exposant joue avec ses forces, mais les basiques sont respectés.
On récapitule :
|
► Ces professionnels peuvent vous accompagner
Leave a comment